Les Gargouilles de Breizh
Les Gargouilles de Breizh
Les Gargouilles de Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gargouilles de Breizh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV

Aller en bas 
AuteurMessage
jaz29

jaz29


Messages : 607
Localisation : FINISTERE
Humeur : toujour partant de bonne humeur

matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV Empty
MessageSujet: matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV   matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 0:12

hello

sortie avec Tagada Very Happy cet apres midi

matrice de sceau en plomb regulier je pense ancien avant le IV siecle
pas une plaisanterie on dirait un smile
@+jaz
matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV Image512
matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV Image511


Dernière édition par jaz29 le Ven 23 Sep - 7:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV Empty
MessageSujet: Re: matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV   matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 6:33

matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV 287952 Il n'y a pas à ma connaissance de typologie sur des matrices de sceau (en plomb) qui permettrait d'établir que c'est antérieur au IVème.

Vu la patine du plomb, je croirais plutôt XIXème ou +, mais peut être que la photo n'est pas fidèle.

D'ailleurs, il faudrait voir le relief pour écarter la piste du bouton.
Revenir en haut Aller en bas
jaz29

jaz29


Messages : 607
Localisation : FINISTERE
Humeur : toujour partant de bonne humeur

matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV Empty
MessageSujet: Re: matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV   matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV I_icon_minitimeLun 14 Mar - 23:19

bonsoir
j'ai une double réponse la première de GILLES RONDEL cheers

Curieux, j'en connais un autre de ce type mais dans le nord est, et en laiton,

il pourrait s'agir d'un sceau pour les fêtes folles ( voir l'article de mon camarade Jacques Labrot, dans le N° 80 de la revue Moyen Age, pages 20 à 25 ),
Le personnage du champ serait couronné, d'autres sceaux pour les fêtes folles sont plus élaborées, tout dépendait des lieux et des personnes, et des positions sociales ( Confréries d'étudiants, villageois etc. )


et la deuxième de JACQUES LABROT cheers

je crois qu'il s'agit d'un petit sceau en plomb fabriqué pour l'élection d'un pape des fous, éveque des Innocents et autre roi des Sots, élus pour un an, comme un vrai souverain et possédant le droit de posséder un sceau (comme ici) et de distribuer ses propres monnaies de plomb. Ici la tête de face est fruste et porte soit une petite mitre, soit une couronne) le style se place vers fin XIII- ou XIVe siecle.
Si vous voulez l'étude complète, voyez les numéros en couleur de MOYEN AGE n° 76, 77, et 80
on connait d'autres sceaux de plomb ( mais sans tête) et d'autres mereaux avec tetes sommaires (mais pas de sceau )


merci à tous cheers finalement ce sceau est pas commun une belle surprise
@+jaz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV Empty
MessageSujet: Re: matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV   matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matrice de Sceau à ID :)
» matrice de sceau de tailleur XV
» sceau-matrice (dernières photos)
» Mon Sceau
» sceau de SALOMON ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gargouilles de Breizh :: Sceaux-
Sauter vers: