jaz29
Messages : 607 Localisation : FINISTERE Humeur : toujour partant de bonne humeur
| Sujet: matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV Jeu 3 Mar - 0:12 | |
| hello sortie avec Tagada cet apres midi matrice de sceau en plomb regulier je pense ancien avant le IV siecle pas une plaisanterie on dirait un smile @+jaz
Dernière édition par jaz29 le Ven 23 Sep - 7:05, édité 1 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV Jeu 3 Mar - 6:33 | |
| Il n'y a pas à ma connaissance de typologie sur des matrices de sceau (en plomb) qui permettrait d'établir que c'est antérieur au IVème. Vu la patine du plomb, je croirais plutôt XIXème ou +, mais peut être que la photo n'est pas fidèle. D'ailleurs, il faudrait voir le relief pour écarter la piste du bouton. |
|
jaz29
Messages : 607 Localisation : FINISTERE Humeur : toujour partant de bonne humeur
| Sujet: Re: matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV Lun 14 Mar - 23:19 | |
| bonsoir j'ai une double réponse la première de GILLES RONDEL Curieux, j'en connais un autre de ce type mais dans le nord est, et en laiton,
il pourrait s'agir d'un sceau pour les fêtes folles ( voir l'article de mon camarade Jacques Labrot, dans le N° 80 de la revue Moyen Age, pages 20 à 25 ), Le personnage du champ serait couronné, d'autres sceaux pour les fêtes folles sont plus élaborées, tout dépendait des lieux et des personnes, et des positions sociales ( Confréries d'étudiants, villageois etc. ) et la deuxième de JACQUES LABROT je crois qu'il s'agit d'un petit sceau en plomb fabriqué pour l'élection d'un pape des fous, éveque des Innocents et autre roi des Sots, élus pour un an, comme un vrai souverain et possédant le droit de posséder un sceau (comme ici) et de distribuer ses propres monnaies de plomb. Ici la tête de face est fruste et porte soit une petite mitre, soit une couronne) le style se place vers fin XIII- ou XIVe siecle. Si vous voulez l'étude complète, voyez les numéros en couleur de MOYEN AGE n° 76, 77, et 80 on connait d'autres sceaux de plomb ( mais sans tête) et d'autres mereaux avec tetes sommaires (mais pas de sceau ) merci à tous finalement ce sceau est pas commun une belle surprise @+jaz | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV | |
| |
|