| Matrice de Sceau à ID :) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 18:02 | |
| Bonjour les amis, j'aurais besoin d'aide pour identifier ma matrice, Gilles Rondel butte un peu sur la légende, donc on va essayer de trouver par nous meme ! Les infos que j'ai pour l'instant : - Matrice de Sceau en Bronze - Trouvé proche de Becherel/Tinteniac - Datant probablement du XVe siecle - Fabrication Artisanal - Diametre : 36mm - Poids : 15,04g Concernant le texte j'ai uniquement pu déchiffrer moi meme : "LA CHAPELLE" et "DUC" mais le reste est toujours une énigme, si des passionnés ont envie de m'aider à l'ID, toute proposition est la bienvenue [/center] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 19:09 | |
| Salut, Superbe ! Mais si Gilles Rondel s'y est cassé les dents, je ne vois pas trop ce que nous pouvons faire ! Lui as-tu envoyé l'objet ? Néanmoins, pour ceux qui voudraient s'y essayer, voilà la photo retournée dans le bon sens de lecture (comme celui de l'empreinte), un peu éclaircie et agrandie : |
|
| |
fisch
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 19:32 | |
| Comme le dit Romuald, si Gilles Rondel s'est cassé les dents ... on est mal barré.
Valentin, propose à Gilles de lui envoyer le sceau, tu peut être assuré qu'il donnera le maximum pour l'étudier et qu'il te le renverra sans la moindre ambiguïté une fois le boulot terminé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 19:39 | |
| Je lui ai déjà envoyé la matrice, il en a fait un moulage et plusieurs empreintes. Malheuresement Gilles est gravement malade (leucémie aigu) donc je vais pas trop insister pour ma matrice, c'est pour ça que je veux me débrouiller seul ! Merci Romu pour l'image miroir, j'avais fait la meme chose mais j'ai zappé de la poster. Donc pour l'instant on a "LE DUC" et "LA CHAPELLE" L'écu à 6 mouchetures d'hermines ? écu des Ducs des Bretagne ? On peut réver ! j'ai mis l'image en négatif, pour voir, si jamais vous voyez mieux : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 20:31 | |
| Bonjour! Je suis triste d'apprendre que Gilles est malade! Je lui ai déjà envoyé un sceau ainsi que beaucoup de detectous! Tu pourras lui envoyer tous mes vœux de bon rétablissement! |
|
| |
toutouig
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 20:40 | |
| Salut,
Pour ma part j'y lis :
LE DUC HONORE OMAM LE CHAPELLE
La dernière partie de la légende serait donc le nom de quelqu'un. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 21:00 | |
| - toutouig a écrit:
- Salut,
Pour ma part j'y lis :
LE DUC HONORE OMAM LE CHAPELLE
La dernière partie de la légende serait donc le nom de quelqu'un. Pour HONORE je suis pas d'accord avec toi, OMAM je sais pas à voir car je pense aussi à un III pour la derniere lettre avant LA CHAPELLE. Moi je lis : "LE DUC FR-N-T E---N III" donc on y est pas encore ! Je remets des photos dans des sens differents pour bien voir : |
|
| |
toutouig
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 21:05 | |
| Il faut comparer toutes les lettres entre-elles, par exemple ce n'est pas LA CHAPELLE mais bien LE CHAPELLE.
Après le DUC c'est bien un H que l'on lit, je reste sur HONORE qui je pense convient bien à la légende d'un sceau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 21:14 | |
| - toutouig a écrit:
- Il faut comparer toutes les lettres entre-elles, par exemple ce n'est pas LA CHAPELLE mais bien LE CHAPELLE.
Après le DUC c'est bien un H que l'on lit, je reste sur HONORE qui je pense convient bien à la légende d'un sceau. Bien vu pour le "E" de LECHAPELLE, merci ! Je retourne tout dans tout les sens, ma tete va exploser ! ahah Mais l'enquete est vraiment passionnante ! Gilles Rondel avait relevé en 1er lieu : * S ' LE DVC IONNI' E?????? LACHAPELLE *
A voir donc...
|
|
| |
toutouig
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 21:25 | |
| Si c'est un S en début de légende il est inversé, ce qui est étrange. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Jeu 12 Juil - 21:39 | |
| - toutouig a écrit:
- Si c'est un S en début de légende il est inversé, ce qui est étrange.
Alors à propos de ça, je viens de retrouver dans les 1ers mails de Gilles RONDEL : "matrice fin XV è, première moitié du XVI ème à priori, sous réserve pour une partie de la légende, S LE DVC IEONOT E??LNOI LACH(A)PELLE sceau de Le Duc Jeonot E??noi Lach(a)pelle S ibnitial pour Sigillum = sceau inversé, dans le champ, écu de., au semé d'hermines, surmonté d'un grand S inversé comme pour le S de Sigillum"
Par contre, Gilles voit bien un "A" pour "LACHAPELLE", c'est vrai qu'il y a quand meme une barre verticale à droite du semblant de "e", à voir, de toute maniere ce n'est pas le plus important je pense. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Dim 15 Juil - 13:28 | |
| Pas d'autres avis ? |
|
| |
toutouig
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Dim 15 Juil - 13:47 | |
| Salut,
A y regarder de plus près, je suis d'accord avec Mr Rondel sur la première partie de la légende à savoir :
LE DUC IEONOT et ensuite j'y vois : EOMAM LE CHAPELLE
Le dernier duc de Bretagne a s’appeler Jean était JEAN V qui fut duc de 1399 à 1442, ce qui ne colle pas trop avec la datation du sceau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) Dim 15 Juil - 14:23 | |
| - toutouig a écrit:
- Salut,
A y regarder de plus près, je suis d'accord avec Mr Rondel sur la première partie de la légende à savoir :
LE DUC IEONOT et ensuite j'y vois : EOMAM LE CHAPELLE
Le dernier duc de Bretagne a s’appeler Jean était JEAN V qui fut duc de 1399 à 1442, ce qui ne colle pas trop avec la datation du sceau. J'ai un autre expert qui bosse dessus Roch De Coligny d'apres lui le sceau date bien du XVe donc ça pourrait coller mais il n'appartenait pas apparement à un Duc De Bretagne car gravé de façon artisanal d'apres lui. On cherche encore Merci pour ton investissement en tout cas Toutouig |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matrice de Sceau à ID :) | |
| |
|
| |
| Matrice de Sceau à ID :) | |
|