john du 35
| Sujet: sceau rond XIVe !!! Ven 11 Mai - 19:21 | |
| Bonjour les amis En novembre dernier, en compagnie de Myli35, j'avais découvert un très joli sceau rond en bronze dans nos contrées. Mon premier réflexe, ne rien nettoyer et contacter au plus vite Gilles Rondel. Je lui ai envoyé la matrice, il me l'a magnifiquement restauré(fallait voir dans quel état je le lui avait envoyé )et il m'a renvoyé des empreintes. Cependant, la lecture de la matrice lui posait quelques soucis et ça allait prendre plus de temps que prévu. J'ai été très patient, de temps en temps, je venais aux nouvelles, mais il est très occupé, il reçoit beaucoup de sceaux à restaurer et étudier(tout ça gratuitement). Il fait un travail remarquable. Je l'ai recontacté il y a moins d'une semaine car j'avais appris sa récente hospitalisation(je lui souhaite par ailleurs un très bon rétablissement et du courage pour l'épreuve qu'il traverse ). Aujourd'hui, j'ai eu l’identification finale que j'attendais tant, ça en valait la peine d'attendre. Voici des photos du sceau et le compte-rendu de l'étude de Gilles. La matrice avant/après nettoyage(Gilles à fait un excellent boulot). milieu à fin XIV è,
* S DNE COHEN EGAVNALO
- sceau de Maître Cohen Egaunalo
écu de , à trois croissant de , une bande sur le tout chargées de trois besants de,
Bien que l’on ne connaisse pas les couleurs, on pourrait imaginer par exemple,
Ecu de gueules =rouge, à trois croissants d’argent une bande d’azur sur le tout chargée de trois besants d’or, ( simple exemple bien sur ),
A mon avis, il pourrait s’agir d’un banquier ( prêteur ) ou marchand Juif, à cause de Maître Cohen, ( comme l’on disait Maître Pierre pour le meunier de la chanson, ou Maître renard de la fable, ),
Les Banquiers et marchands Juifs Lombards ou Cahorsins étaient très nombreux, pour leur commerce , outre leurs sceaux en Hébreu, il avaient besoins d’avoir un sceau en Français ( de l’époque ), pour pouvoir réaliser leurs affaires,
Leur état n’interdisait pas d’avoir ses armoiries, époque à laquelle chacun d’ailleurs, pouvait avoir les siennes, du simple Paysan, ( non péjoratif, un paysans pouvait être aisé et posséder ses outils du bétail, et une maison ),
C'est fou tout ce que l'on peut apprendre avec un seul objet, c'est totalement fascinant Je tiens à remercier de nouveau Gilles Rondel pour son travail toujours aussi remarquable Bonne fin de journée les amis John _________________ N'hésitez pas à faire appel à moi pour ID vos trouvailles de minéraux, fossiles et roches diverses. | |
|
Kennoc'ha
| Sujet: Re: sceau rond XIVe !!! Ven 11 Mai - 23:11 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: sceau rond XIVe !!! Ven 11 Mai - 23:24 | |
| une superbe trouvaille et un magnifique travaille de restauration ! j'espère qu'il se remettra de son hospitalisation. Fais moi savoir quand il sera dispo, j'ai deux sceaux qui attendent une autre identification que celle de mon prof d'histoire remplaçant qui est un peu (fou) A + |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: sceau rond XIVe !!! Sam 12 Mai - 15:40 | |
| C'est bon d'avoir la fin de l'histoire! Je crois que tous autant qu'on est sur le forum, on a été redevable à M. Rondel à un moment ou à un autre, alors je me joins à tes remerciements, John. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sceau rond XIVe !!! | |
| |
|