| sceau en plomb? | |
|
+3fisch père la rouelle L'Helvien 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien Gargouilles de Cathédrale
Messages : 5839 Localisation : Normandie Humeur : On se maintient (lol)
| |
| |
père la rouelle Admin
Messages : 5476 Localisation : la capitale Bretonne . Humeur : de plus en plus désinvolte !
| Sujet: Re: sceau en plomb? Sam 7 Mai - 9:31 | |
| Slt Jean-Marie Question à la c.. ; tu es bien sur que c'est du plomb ? bon pourquoi pas mais parfois la couleur bronze cendre ...... Dans ce cas ce peut être un bouton avec l'attache à l'arrière . Après nettoyage , tu coule de la cire de couleur de préférence et tu fais une emprunte ( ou pâte à modelée ) , tu en aura le coeur net . Le diamètre correspond à mon dernier petit sceau . Cordialement . | |
|
| |
fisch
| Sujet: Re: sceau en plomb? Sam 7 Mai - 11:29 | |
| JM un petit peu de lecture http://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1991_num_41_4_4140 Pour moi c'est tout à fait plausible | |
|
| |
fisch
| Sujet: Re: sceau en plomb? Sam 7 Mai - 11:32 | |
| Après il se peut que ce soit un bouton en plomb/étain | |
|
| |
fisch
| Sujet: Re: sceau en plomb? Sam 7 Mai - 11:37 | |
| on dirait un personnage allongé | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau en plomb? Sam 7 Mai - 13:54 | |
| - fisch a écrit:
on dirait un personnage allongé Salut merde impressionnant le résultat! T'as fait comment pour faire ressortir en relief les creux? | |
|
| |
père la rouelle Admin
Messages : 5476 Localisation : la capitale Bretonne . Humeur : de plus en plus désinvolte !
| Sujet: Re: sceau en plomb? Sam 7 Mai - 20:59 | |
| si je ne m'abuse c'est le négatif de ta photo Jean-Marie . Donc si c'est bien cela la réponse = un sceau . Mais là ... antique ? il fait penser à une scène de cette époque non ? Bravo Cyrille le chimiliblic avance | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau en plomb? Dim 8 Mai - 6:48 | |
| - père la rouelle a écrit:
- si je ne m'abuse c'est le négatif de ta photo Jean-Marie . Donc si c'est bien cela la réponse = un sceau . Mais là ... antique ? il fait penser à une scène de cette époque non ?
Bravo Cyrille le chimiliblic avance Salut bravo à Cyrille pour son identification et l'idée de prendre la photo en négatif. On voit bien un homme nu assis vers la droite, au-dessus d'une ligne courbée (rivière, barque...?) les jambes allongées, le bras droit accoudé sur un rocher (?) et le bras gauche tendu (et tenant un objet?) Effectivement un modèle à l'antique mais sans doute bien plus récent. Le lien "Persée" présenté par Cyrille évoque les sceaux paysans en plomb du Moyen-Age en Normandie. En tout cas merci les gars pour vos recherches. C mon premier sceau de ce type. cool! | |
|
| |
nada Gargouilles de Cathédrale
Messages : 2190 Localisation : un pied à droite et l'autre à gauche du Couesnon Humeur : smile
| Sujet: Re: sceau en plomb? Dim 8 Mai - 10:26 | |
| Salut, JM tu vas me remettre ca tout de suite dans le champ, non mais | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau en plomb? Dim 8 Mai - 18:38 | |
| | |
|
| |
senga
| Sujet: Re: sceau en plomb? Dim 8 Mai - 18:55 | |
| Juste : génial!!! j'ai un truc chez moi qui y ressemble un peu, mais je n'arrive pas a en saisir les reliefs | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau en plomb? Dim 8 Mai - 20:53 | |
| - senga a écrit:
- Juste : génial!!!
j'ai un truc chez moi qui y ressemble un peu, mais je n'arrive pas a en saisir les reliefs Salut n'hésites pas à nous le présenter. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sceau en plomb? Lun 9 Mai - 19:10 | |
| Hallucinant, je n'aurais jamais imaginé qu'un sceau puisse être fabriqué en plomb... |
|
| |
fisch
| |
| |
| Sujet: Re: sceau en plomb? Mar 10 Mai - 7:07 | |
| | |
|
| |
père la rouelle Admin
| |
| |
jean-jacques22 Admin
| Sujet: Re: sceau en plomb? Mar 10 Mai - 20:46 | |
| belle trouvaille, reste plus cas identifier le personnage... Amitiés | |
|
| |
senga
| Sujet: Re: sceau en plomb? Mer 18 Mai - 17:43 | |
| | |
|
| |
senga
| Sujet: Re: sceau en plomb? Mer 18 Mai - 17:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau en plomb? Mer 18 Mai - 18:40 | |
| Salut une des photos est floue mais ton objet semble proche du mien. | |
|
| |
jean-jacques22 Admin
| Sujet: Re: sceau en plomb? Sam 27 Aoû - 15:14 | |
| Un petit retour sur ce sceau qui reste pour le moment un mystère. Il a été coulé à partir d'un objet plat (une monnaie antique?). Le type de fabrication ressemble au bouton en plomb étain étalé sur la pèriode XVe-XVIIIe, siècle. On observe un homme assis au-dessus d'une ligne courbée (lit, embarcation...) les jambes allongées, il doit être habillé d'un pagne, on distingue un autre objet sur la gauche qui ressemble à un coutelas. Le bras droit tendu, tient un objet de forme allongé et le bras gauche tenant un objet cylindrique. le sceau de plomb est une spécificité Anglo/Normande , Normandie, sud Angleterre. Mat: plomb Diam: 25mm haut: 6mm Poids : 17gr55. Amitiés | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau en plomb? Dim 28 Aoû - 17:44 | |
| Salut je te remercie Jean-Jacques de t'être occupé avec soin de ce sceau: nettoyage, empreinte et recherches. Effectivement, l'iconographie s'inspire sans doute de l'Antiquité (monnaies, mosaïques, sculptures...) avec une représentation d'un dieu-fleuve ou d'une province? Merci encore. JM | |
|
| |
jean-jacques22 Admin
| Sujet: Re: sceau en plomb? Mer 26 Oct - 15:15 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: bravo Mer 26 Oct - 17:28 | |
| Bravo a toi Jean Marie Pour une trouvaille elle est vraiment belle . C'est un beau sceau ya plus ka le remplir ptdr bisous jm |
|
| |
| Sujet: Re: sceau en plomb? Jeu 27 Oct - 19:21 | |
| Salut bien vu Jean-Jacques. Effectivement la divinité fluviale de la Compagnie des Indes est représentée de manière quasi identique. L'époque (XVIIIe siècle) collerait bien aussi. Amitiés JM | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sceau en plomb? | |
| |
|
| |
| sceau en plomb? | |
|