Les Gargouilles de Breizh
Les Gargouilles de Breizh
Les Gargouilles de Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gargouilles de Breizh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 sceau de Jean Richeut (le retour)

Aller en bas 
+6
Merlin
jmf21
kael35
serlon
teufeu
le roux
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5773
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeMar 13 Fév - 18:40

Salut

Et voilà, le sceau que j'avais envoyé à l'association "Sigillvm Franciae" est revenu après seulement un mois et demi d'absence. Mon contact Yvan a parfaitement mené la restauration, les recherches ainsi que les empreintes. Je l'en remercie vivement ainsi que David l'administrateur du forum de S. F.

Merci à Laurent (Serlon) qui m'a mis en contact avec cette association qui tâche de répertorier les sceaux français. Vaste inventaire largement complété par les découvertes en détection de loisir. si jamais vous avez un sceau à nettoyer, à identifier...n'hésitez pas à vous adresser à eux.

Pour rappel, j'avais trouvé mon sceau lors du dernier rallye organisé dans la région du Mont Dol. On avait largement échangé sur l'identification du motif: oiseau couvant ses oeufs...

En fait, il s'agit tout simplement d'une coquille Saint Jacques accompagnée d'une fleur de lis à gauche et de globules à droite. Le sigiilant est un clerc nommé Jean Richeut. Ce sceau date du XIVe siècle.

sceau de Jean Richeut (le retour) Sceau_10
sceau de Jean Richeut (le retour) Sceau_12
sceau de Jean Richeut (le retour) Sceau_11
Revenir en haut Aller en bas
le roux

le roux


Messages : 614
Localisation : Le Merzer 22200
Humeur : égale

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeMar 13 Fév - 21:35

Superbe et un joli texte qui accompagne les photos. Pour ma part je n'ai pas encore eu la chance d'en trouver un .....
Revenir en haut Aller en bas
teufeu
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
teufeu


Messages : 1621
Localisation : ANGERS 49
Humeur : je n'aime pas l'eau

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeMar 13 Fév - 21:42

sceau de Jean Richeut (le retour) 287952
Superbe restau et les empreintes sont au top ! Il vivait où ce Jean Richeut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdeladetection.forum2ouf.com/
serlon

serlon


Messages : 1670
Localisation : vire
Humeur : variable

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeMar 13 Fév - 22:15

merci pour eux david et yvan sont les deux piliers de cette belle assoc que jessai d aider (a mon niveau)merci jm ,on compte beaucoup sur le bouche a oreille du retour d experience car ce n es pas évident pour tout le monde d envoyer sa matrice par la poste,et puis au cours de cette année la parution de la publication devrait également oter certaines réticences(mais la tienne ne sera pas dans la premiere ni deuxieme tournée il me semble)bon jm jte laisse guider jean marc avec la sienne(super souvenir du rallye de sortir du ma tente la tete en vrac et de voir les courageux du matin récompensé!! cheers )
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5773
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeMer 14 Fév - 6:54

le roux a écrit:
Superbe et un joli texte qui accompagne les photos. Pour ma part je n'ai pas encore eu la chance d'en trouver un .....
Salut ça viendra, je te le souhaite. Very Happy
teufeu a écrit:
sceau de Jean Richeut (le retour) 287952
Superbe restau et les empreintes sont au top ! Il vivait où ce Jean Richeut ?
Salut Aurélien et bien je suppose dans la Baie du Mont Saint Michel entre Cancale et Avranches???

Je n'ai pas eu plus d'infos sur le sujet. Il s'agit d'un clerc mais officiant où?
serlon a écrit:
merci pour eux david et yvan sont les deux piliers de cette belle assoc que jessai d aider (a mon niveau)merci jm ,on compte beaucoup sur le bouche a oreille du retour d experience car ce n es pas évident pour tout le monde d envoyer sa matrice par la poste,et puis au cours de cette année la parution de la publication devrait également oter certaines réticences(mais la tienne ne sera pas dans la premiere ni deuxieme tournée il me semble)bon jm jte laisse guider jean marc avec la sienne(super souvenir du rallye de sortir du ma tente la tete en vrac et de voir les courageux du matin récompensé!! cheers )
Salut Laurent ces gars là sont méthodiques, carrés et pros tout simplement. C'était une démarche vraiment sympa qui enrichit leur corpus et donne aussi un sens aux objets trouvés en détection. Le partage des connaissances tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
kael35

kael35


Messages : 788
Localisation : Rennes
Humeur : plutôt bonne

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeMer 14 Fév - 10:36

Merci pour le partage et la suite de cette histoire de sceau.

Je suis étonné de la qualité de nettoyage, Jean-Marie, en sais-tu un peu plus sur leur technique ?

Amicalement

_________________
Kael35
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5773
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeMer 14 Fév - 18:39

kael35 a écrit:
Merci pour le partage et la suite de cette histoire de sceau.

Je suis étonné de la qualité de nettoyage, Jean-Marie, en sais-tu un peu plus sur leur technique ?

Amicalement
Salut non absolument pas. Je n'ai pas été curieux sur le sujet à vrai dire... pale
Revenir en haut Aller en bas
jmf21
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
jmf21


Messages : 2881

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeMer 14 Fév - 20:22

cool
à mon tour
laissez moi en mp ou sur le post l adresse.
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Admin
Admin
Merlin


Messages : 4850
Localisation : Haut-Merlinois
Humeur : plutot bonne

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeMer 14 Fév - 22:32

Bonsoir
la famille Richeux est une vieille famille du Nord. Ouest 35 d ailleurs un chateau porte son nom a Cancale.
https://www.geneanet.org/search/?name=richeux&country=FRA®ion=BRE&subregion=F35&ressource=arbre
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5773
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeJeu 15 Fév - 6:16

jmf21 a écrit:
cool
à mon tour
laissez moi en mp ou sur le post l adresse.
amitiés
Salut ok je t'envoie un m.p. sceau de Jean Richeut (le retour) 287952
Merlin a écrit:
Bonsoir
la famille Richeux est une vieille famille du Nord. Ouest 35 d ailleurs un chateau porte son nom a Cancale.
https://www.geneanet.org/search/?name=richeux&country=FRA®ion=BRE&subregion=F35&ressource=arbre
Salut merci pour l'info Jean-Pierre. sceau de Jean Richeut (le retour) 603293
Revenir en haut Aller en bas
marcus-decimus




Messages : 737
Localisation : Orne
Humeur : Good

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: re   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeJeu 15 Fév - 13:44

salut,
superbe!
j'ai souvent entendu parlé de cette trouvaille et elle est bien jolie!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: trop beau   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeJeu 15 Fév - 18:32

Salut jean marie 
oui je me souvient tu la trouver pas trés loin de moi et eux la chance de le voir 
mes la il est vraiment encore plus beau que le jour ou tu la trouver 
franchement super travail 
merci a toi de nous le remontrer bises sceau de Jean Richeut (le retour) 769836
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5773
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeJeu 15 Fév - 19:29

marcus-decimus a écrit:
salut,
superbe!
j'ai souvent entendu parlé de cette trouvaille et elle est bien jolie!!
Merci Marc! sceau de Jean Richeut (le retour) 287952
Bruno (FURTIF) a écrit:
Salut jean marie 
oui je me souvient tu la trouver pas trés loin de moi et eux la chance de le voir 
mes la il est vraiment encore plus beau que le jour ou tu la trouver 
franchement super travail 
merci a toi de nous le remontrer bises sceau de Jean Richeut (le retour) 769836
Salut Bruno pour ma part, je n'arrivais pas à nettoyer la terre incrustée dans les globules ou la coquille. A chacun son métier ou sa spécialité. sceau de Jean Richeut (le retour) 552868
Revenir en haut Aller en bas
père la rouelle
Admin
Admin
père la rouelle


Messages : 5420
Localisation : la capitale Bretonne .
Humeur : de plus en plus désinvolte !

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeVen 16 Fév - 10:12

Bonjour , 

Si tu veux bien me communiquer les coordonnées de cette assos. . J'enverrai volontiers les miens ( récupéré à l'inrap ) afin qu'ils puissent les répertorier et alimenter leur base de données . 

Ils ont fait un travail de nettoyage remarquable sur ton sceau Jean-Marie . Comme le dit Jean-Pierre cette famille " Richeux " avec un X  est originaire de Nord de l' Ille et Vilaine , c'est d'ailleurs le nom de jeune fille de ma cousine qui habite Bager-Pican situé à 3 kms du mont Dol . 

Il faut soutenir ce genre d'initiative qui s'inscrit bien dans la philosophie du forum , bravo !  

Amitiés .
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5773
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeVen 16 Fév - 18:14

père la rouelle a écrit:
Bonjour , 

Si tu veux bien me communiquer les coordonnées de cette assos. . J'enverrai volontiers les miens ( récupéré à l'inrap ) afin qu'ils puissent les répertorier et alimenter leur base de données . 

Ils ont fait un travail de nettoyage remarquable sur ton sceau Jean-Marie . Comme le dit Jean-Pierre cette famille " Richeux " avec un X  est originaire de Nord de l' Ille et Vilaine , c'est d'ailleurs le nom de jeune fille de ma cousine qui habite Bager-Pican situé à 3 kms du mont Dol . 

Il faut soutenir ce genre d'initiative qui s'inscrit bien dans la philosophie du forum , bravo !  

Amitiés .
Salut Jean-Paul oui c'est le genre d'échanges qui donne du sens à la détection de loisir.

Voici le lien vers le forum:

https://www.sigillvmfranciae.net/
Revenir en haut Aller en bas
père la rouelle
Admin
Admin
père la rouelle


Messages : 5420
Localisation : la capitale Bretonne .
Humeur : de plus en plus désinvolte !

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeVen 16 Fév - 18:52

sceau de Jean Richeut (le retour) 287952   merci à toi Jean-Marie , voilà c'est fait j'ai pris contact avec l'administrateur pour connaitre l'adresse postale . 

Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
serlon

serlon


Messages : 1670
Localisation : vire
Humeur : variable

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeVen 16 Fév - 22:08

pour le nettoyage ils utilisent juste une bonne binoculaire et une pointe émoussé,si un de vous est sérieux motivé et minutieux david forme des nouveaux membres(mais doit rencontrer physiquement la personne pour s assurer du sérieux)jai moi meme tout le matos pour faire le nettoyage mais je ne fait que mes matrices a patine solide ou il ya juste la terre a virer delicatement,les z autres je laisse aux gars méticuleux,le lieux du rallye avec sa boue de poldair a protegé ces deux matrices,donc jimagine que ca a du donner quelques idéees pour changer des savos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5773
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeSam 17 Fév - 8:25

serlon a écrit:
pour le nettoyage ils utilisent juste une bonne binoculaire et une pointe émoussé,si un de vous est sérieux motivé et minutieux david forme des nouveaux membres(mais doit rencontrer physiquement la personne pour s assurer du sérieux)jai moi meme tout le matos pour faire le nettoyage mais je ne fait que mes matrices a patine solide ou il ya juste la terre a virer delicatement,les z autres je laisse aux gars méticuleux,le lieux du rallye avec sa boue de poldair a protegé ces deux matrices,donc jimagine que ca a du donner quelques idéees pour changer des savos Laughing
Salut Laurent Je me demande si en plus de la binoculaire, le restaurateur n'ajouterait pas une protection pour préserver la patine?
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Admin
Admin
Merlin


Messages : 4850
Localisation : Haut-Merlinois
Humeur : plutot bonne

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeSam 17 Fév - 12:43

Bonjour

Normalement Thoemi devrait pouvoir nous en dire plus sur la famille Richeux et pourquoi pas sur ce Jean Richeux en particulier .

merlin
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5773
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeSam 17 Fév - 17:14

Merlin a écrit:
Bonjour

Normalement Thoemi devrait pouvoir nous en dire plus sur la famille Richeux et pourquoi pas sur ce Jean Richeux en particulier .

merlin
Salut c'est vrai que les connaissances de Thierry sur la région cancalaise peuvent être très utiles. Sinon, je me demandais quelle était la fonction exacte d'un clerc au Moyen-Age? J'imagine un personnage lettré qui servait dans l'administration ecclésiastique ou laïque? Pourquoi disposait-il d'un sceau personnel?
Revenir en haut Aller en bas
serlon

serlon


Messages : 1670
Localisation : vire
Humeur : variable

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeSam 17 Fév - 22:11

pas facile a définir le terme de clerc au moyen age,le metier a sans doute évoluer(dailleurs on dis toujours clerc de notaire,et garde des sceaux Very Happy )jte met un lien quand memehttp://www.la-litterature.com/dsp/dsp_display.asp?NomPage=1_ma_004b_HommesEglise jespere que vous allez retrouver une trace de ce mr richeux,dans lassoc il ya des historiens dont mr maneuvrier  qui est prof au crahm https://unicaen.academia.edu/ChristopheManeuvrier ,bon pour les petits sceaux cest assez rare de retrouver la trace sil n ya pas le nom de la commune de gravé sur la martrice,quand ca arrive cest génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5773
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeDim 18 Fév - 8:08

serlon a écrit:
pas facile a définir le terme de clerc au moyen age,le metier a sans doute évoluer(dailleurs on dis toujours clerc de notaire,et garde des sceaux Very Happy )jte met un lien quand memehttp://www.la-litterature.com/dsp/dsp_display.asp?NomPage=1_ma_004b_HommesEglise jespere que vous allez retrouver une trace de ce mr richeux,dans lassoc il ya des historiens dont mr maneuvrier  qui est prof au crahm https://unicaen.academia.edu/ChristopheManeuvrier ,bon pour les petits sceaux cest assez rare de retrouver la trace sil n ya pas le nom de la commune de gravé sur la martrice,quand ca arrive cest génial cheers
Salut merci Laurent pour les liens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thoemi

Thoemi


Messages : 795
Localisation : St Machin les Pieds dans l'eau
Humeur : Tout dépend du temps

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeDim 25 Fév - 10:51

Bonjour Jean-Marie.

Très joli ce sceau. Quant à trouver un Jean Richeux de cette époque ce n'est pas gagné. J'ai transféré les photos à un de mes potes qui est bien renseigné sur cette époque dans cet environnement. Pour le moment il n'a pas de piste mais je sais qu'il a beaucoup de ressources. Déjà le nom Richeux (ou Richet) est assez répandu entre Saint-Coulomb et Dol de Bretagne, près de chez moi en St Méloir il y avait un Château Richeux dont l'érection pourrait dater de la fin du XIème siècle. Vu l'endroit de la découverte, il me semble plus logique de rechercher vers Dol de Bretagne. Au Moyen-Age, Dol était une ville importante dirigée par un clergé puissant et au commerce florissant. La ville fait partie des évêchés historiques de la Bretagne. Ce personnage lettré pouvait être clerc ecclésiastique ou laïc. Je ne connais pas assez l'histoire de Dol pour t'en dire plus. Ce Jean Richeux probablement laissé quelques traces. Tu pourrais contacter l'association François Duine (http://www.afd-dol.fr) dont le président, Patrick Amiot, est très porté sur le Moyen-Age. De mon côté je garde ça dans un coin, mes recherches me feront peut-être croiser ce nom.

Bon dimanche et désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt

Thoemi

chèvre chèvre chèvre
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5773
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeLun 26 Fév - 9:21

Thoemi a écrit:
Bonjour Jean-Marie.

Très joli ce sceau. Quant à trouver un Jean Richeux de cette époque ce n'est pas gagné. J'ai transféré les photos à un de mes potes qui est bien renseigné sur cette époque dans cet environnement. Pour le moment il n'a pas de piste mais je sais qu'il a beaucoup de ressources. Déjà le nom Richeux (ou Richet) est assez répandu entre Saint-Coulomb et Dol de Bretagne, près de chez moi en St Méloir il y avait un Château Richeux dont l'érection pourrait dater de la fin du XIème siècle. Vu l'endroit de la découverte, il me semble plus logique de rechercher vers Dol de Bretagne. Au Moyen-Age, Dol était une ville importante dirigée par un clergé puissant et au commerce florissant. La ville fait partie des évêchés historiques de la Bretagne. Ce personnage lettré pouvait être clerc ecclésiastique ou laïc. Je ne connais pas assez l'histoire de Dol pour t'en dire plus. Ce Jean Richeux probablement laissé quelques traces. Tu pourrais contacter l'association François Duine (http://www.afd-dol.fr) dont le président, Patrick Amiot, est très porté sur le Moyen-Age. De mon côté je garde ça dans un coin, mes recherches me feront peut-être croiser ce nom.

Bon dimanche et désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt

Thoemi

chèvre chèvre chèvre
Salut Thierry merci de d'être renseigné sur ce personnage et de m'avoir présenté des pistes de recherche. A ce clerc, il faut associer ce motif très particulier gravé sur le sceau: une coquille Saint-Jacques accostée d'une fleur de lis et de globules ou besants. Est-ce que ça reflète sa fonction ou sa famille? Je vais me renseigner auprès de l'association dont tu m'as fourni le lien. Merci sceau de Jean Richeut (le retour) 287952
Revenir en haut Aller en bas
père la rouelle
Admin
Admin
père la rouelle


Messages : 5420
Localisation : la capitale Bretonne .
Humeur : de plus en plus désinvolte !

sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitimeMer 28 Fév - 9:26

sceau de Jean Richeut (le retour) 287952  Les pistes sont nombreuses Jean-Marie mais c'est très intéressant   study    

L'addition de deux symboles comme ceux là est peut être la clé ou la piste à suivre  ?
La coquille St Jacques symbole du grand oeuvre alchimique , de Vénus la pureté et aussi invitation à la chasteté dans la sexualité  
la fleur de lys est également un symbole de divinité et de pureté avant d'être celui de la royauté  sceau de Jean Richeut (le retour) 422517  . 

La coquille est bien évidemment associée aux pélerinages de Compostelle . Mais bien avant à celle de St Michel donc du mont . 
Il existait un ordre de Chevaliers de St Michel voulu par le roi de France , y aurai t'il un lien  scratch  ( coquille-lys , un abbé du mont ? )

Pour le reste les recherches sur ce prénom/nom en généalogie et héraldique n'ont rien donné . J'ai suivi différentes pistes qui n'ont pas montré de lien avec cette famille , désolé . 

Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sceau de Jean Richeut (le retour) Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sceau de Jean Richeut (le retour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sceau de jean le roi
» Retour d’étude pour mon sceau
» sceau de SALOMON ?
» sceau
» Mon Sceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gargouilles de Breizh :: Sceaux-
Sauter vers: