Les Gargouilles de Breizh
Les Gargouilles de Breizh
Les Gargouilles de Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gargouilles de Breizh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 sceau-matrice (dernières photos)

Aller en bas 
+7
teufeu
L'Helvien
jean-jacques22
jmf21
jaz29
myli35
Merlin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5775
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Oct - 14:13

Rappel du premier message :

Salut

Progressivement, le sceau trouvé le week-end dernier livre ses reliefs en creux. A vrai dire, je ne comprends pas la nature du motif principal. Quelques lettres sont lisibles formant le mot "ICHEV" pour "échevin"; "chevalier"...ou "Michel"? lol!

Mon problème est que je ne sais plus trop quoi faire à ce stade du nettoyage. Il doit rester de la terre dure incrustée mais je ne sais pas si la croûte marron bien présente sur le motif en est ou si c'est une sorte de patine, un peu comme sur les vieux plombs.

Sinon le sceau mesure 2cm de hauteur pour un diamètre de 18mm. C tout petit... Very Happy

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 20171017
sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 20171019


Dernière édition par L'Helvien le Mer 11 Oct - 9:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
senga

senga


Messages : 960
Localisation : 56130
Humeur : cool

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct - 20:19

Ah oui pas simple...mais pourquoi pas un homard, ça y ressemble sur ton moulage...
Je pense que ton sceau n'a pas fini de garder tous ses mystères...
Quoi qu'il en soit, cela reste une superbe découverte et c'est toujours passionnant de rechercher l'origine d'un tel objet, bravo a toi.

Pour les oiseaux, non je ne suis pas passionnée, juste que j'ai vu pour le première fois un serpentaire au Puy du Fou et les traits qu'il y a sur ton sceau me faisaient penser a sa crête, mais effectivement c'est un oiseau extraordinaire, faut voir comment il fait pour attaquer les serpents (d'ou son nom) pour les dévorer...

a bientôt pour de nouvelles aventures Smile
Revenir en haut Aller en bas
serlon

serlon


Messages : 1670
Localisation : vire
Humeur : variable

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct - 22:11

salut jm,jarrive un peu apres la bataille,jpense que la lecture est bonne,et pour l interpretation jpeux pas en dire plus,si tu veux qu elle soit étudier par l assoc sigillvm franciae(dont jsuis modérateur sur le forum,mais pas identificateur)il faudra l envoyer,pour terminer le nettoyage( nen fait pas plus ,les pro vont finir a la binoculaire)par contre victime du succes ils ont plusieurs mois de sceaux en attente donc jte ferais signe quand tu pourra l envoyer,tu peux déja le poster sur le sitehttps://www.sigillvmfranciae.net/  (tant que le sceau nest pas arrivé pour l étude tu n aura pas acces a lacces du forum,cest fait pour motiver les  découvreurs a envoyer) sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 1240714505
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5775
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Oct - 23:04

senga a écrit:
Ah oui pas simple...mais pourquoi pas un homard, ça y ressemble sur ton moulage...
Je pense que ton sceau n'a pas fini de garder tous ses mystères...
Quoi qu'il en soit, cela reste une superbe découverte et c'est toujours passionnant de rechercher l'origine d'un tel objet, bravo a toi.

Pour les oiseaux, non je ne suis pas passionnée, juste que j'ai vu pour le première fois un serpentaire au Puy du Fou et les traits qu'il y a sur ton sceau me faisaient penser a sa crête, mais effectivement c'est un oiseau extraordinaire, faut voir comment il fait pour attaquer les serpents (d'ou son nom) pour les dévorer...

a bientôt pour de nouvelles aventures Smile
Salut ok merci pour cette précision. En ce qui concerne ce sceau, j ai passé pas mal de temps à le nettoyer et à essayer de le décrypter. Une belle aventure de detectoriste. 
serlon a écrit:
salut jm,jarrive un peu apres la bataille,jpense que la lecture est bonne,et pour l interpretation jpeux pas en dire plus,si tu veux qu elle soit étudier par l assoc sigillvm franciae(dont jsuis modérateur sur le forum,mais pas identificateur)il faudra l envoyer,pour terminer le nettoyage( nen fait pas plus ,les pro vont finir a la binoculaire)par contre victime du succes ils ont plusieurs mois de sceaux en attente donc jte ferais signe quand tu pourra l envoyer,tu peux déja le poster sur le sitehttps://www.sigillvmfranciae.net/  (tant que le sceau nest pas arrivé pour l étude tu n aura pas acces a lacces du forum,cest fait pour motiver les  découvreurs a envoyer) sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 1240714505
Salut j ai rempli un formulaire de contact mais aucune réponse pour l instant. Je n ai donc aucune adresse pour envoyer l empreinte et les photos.
Revenir en haut Aller en bas
père la rouelle
Admin
Admin
père la rouelle


Messages : 5420
Localisation : la capitale Bretonne .
Humeur : de plus en plus désinvolte !

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 11:18

LDF    Magnifique Jean-Marie  ,  

Personnellement qu'il s'agisse d'un paon , d'une cigogne ou d'un pélican , ce qui est intéressant si c'est un animal comme un oiseau couvant ses oeufs c'est la symbolique . 

Jettes un coup d'oeil sur ce lien au niveau des oiseaux , sceaux ecclésiastiques ou sceau de clerc ?  parfois avec un peu de chance le rapprochement avec le nom est possible sur le net .

Le plus important étant évidemment de définir avant tout l'iconographie à coup sur .   

Amitiés  sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 287952

https://books.google.fr/books?id=w_sRCwAAQBAJ&pg=PP54&lpg=PP54&dq=sceau+repr%C3%A9sentant+un+p%C3%A9lican&source=bl&ots=aAqA1CvI86&sig=FQeT8EPrzT7eDrdQduRzOjWrDpI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj-3vqo2OrWAhVEAxoKHV3_AXkQ6AEIQjAJ#v=onepage&q=sceau%20repr%C3%A9sentant%20un%20p%C3%A9lican&f=false
Revenir en haut Aller en bas
jmf21
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
jmf21


Messages : 2881

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 15:26

SALUT
 C EST VRAI QUE C EST UNE BELLE AVENTURE QUAND ON REMONTE DANS LE TEMPS POUR
IDENTIFIER UN OBJET ,UNE PIECE.....
C 'est ce qui rend la détection un peu addictive

ps mon sceau sera visible sans doute ce week end
Revenir en haut Aller en bas
père la rouelle
Admin
Admin
père la rouelle


Messages : 5420
Localisation : la capitale Bretonne .
Humeur : de plus en plus désinvolte !

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 15:45

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 667341   comme tu dis Jean-Marc , je me coucherais un peu moins c..  ce soir . 

C'est ce coté ludique également qui participe à notre culture   violon    sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 552868   oui enfin bon tout est relatif .  

Amitiés .
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5775
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 18:11

père la rouelle a écrit:
LDF    Magnifique Jean-Marie  ,  

Personnellement qu'il s'agisse d'un paon , d'une cigogne ou d'un pélican , ce qui est intéressant si c'est un animal comme un oiseau couvant ses oeufs c'est la symbolique . 

Jettes un coup d'oeil sur ce lien au niveau des oiseaux , sceaux ecclésiastiques ou sceau de clerc ?  parfois avec un peu de chance le rapprochement avec le nom est possible sur le net .

Le plus important étant évidemment de définir avant tout l'iconographie à coup sur .   

Amitiés  sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 287952

https://books.google.fr/books?id=w_sRCwAAQBAJ&pg=PP54&lpg=PP54&dq=sceau+repr%C3%A9sentant+un+p%C3%A9lican&source=bl&ots=aAqA1CvI86&sig=FQeT8EPrzT7eDrdQduRzOjWrDpI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj-3vqo2OrWAhVEAxoKHV3_AXkQ6AEIQjAJ#v=onepage&q=sceau%20repr%C3%A9sentant%20un%20p%C3%A9lican&f=false
Salut Jean Paul merci pour le lien.  sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 287952
jmf21 a écrit:
SALUT
 C EST VRAI QUE C EST UNE BELLE AVENTURE QUAND ON REMONTE DANS LE TEMPS POUR
IDENTIFIER UN OBJET ,UNE PIECE.....
C 'est ce qui rend la détection un peu addictive

ps mon sceau sera visible sans doute ce week end
Salut on attend t'es photos avec impatience! J espère que tu as réussi à l identifier.
Revenir en haut Aller en bas
serlon

serlon


Messages : 1670
Localisation : vire
Humeur : variable

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 21:47

en tout cas jm quand tu trouve une piece ou un objet tu pousse les recherches a fond cest vraiment super!!jme demandes si ca vous donnerais beaucoup de boulot de crer une rubrique spécial pour les sceaux,je vote pour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5775
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 21:54

serlon a écrit:
en tout cas jm quand tu trouve une piece ou un objet tu pousse les recherches a fond cest vraiment super!!jme demandes si ca vous donnerais beaucoup de boulot de crer une rubrique spécial pour les sceaux,je vote pour Very Happy
Salut malheureusement ces recherches trouvent parfois leurs limites malgré l outil Internet!
Je suis d accord avec toi pour améliorer la rubrique "objets métalliques " qui est trop large et abstraite. Un découpage pour les sceaux mais aussi pour les boucles ou encore les fibules, etc...serait plus précis. En revanche d autres rubriques redondantes ou de moindre intérêt pourraient être modifiées, regroupées ou supprimées. 
A voir avec les administrateurs du fofo.
Revenir en haut Aller en bas
serlon

serlon


Messages : 1670
Localisation : vire
Humeur : variable

sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Oct - 22:42

et une rubrique médaille pour joel!!! cheers ce n est que sugestion sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 1240714505
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau-matrice (dernières photos)   sceau-matrice (dernières photos) - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sceau-matrice (dernières photos)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Matrice de Sceau à ID :)
» matrice de sceau de tailleur XV
» matrice de sceau : "les fetes folles XIII-XIV
» sceau de SALOMON ?
» sceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gargouilles de Breizh :: Sceaux-
Sauter vers: